You are currently viewing Mobilier Outdoor : Bien choisir ses matières

Mobilier Outdoor : Bien choisir ses matières

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Matieres

Les conditions extrêmes des Antilles

Pour réussir sa décoration Outdoor aux Antilles, il faut privilégier les meubles et matières qui résistent à toutes les épreuves !

Pluies diluviennes, vents d’intensité, lumière et chaleur tropicales font partie des conditions extrêmes que votre mobilier doit savoir affronter pour résister à une usure prématurée.

Les matières qui composent vos meubles ne sont pas toutes égales !

Et chaque matière a ses avantages et inconvénients qu’il convient de connaître pour s’assurer que vos meubles vont passer le cap des saisons.

Les matières compatibles pour votre mobilier OUTDOOR

La plupart des meubles OUTDOOR sont composés :

  1. De matières synthétiques recyclées comme le polypropylène ou le polyéthylène, 
  2. De bois, comme le Teck, 
  3. de métaux comme l’aluminium ou l’inox,
  4. de tissus synthétiques

Les résines synthétiques et le plastique

La résine polyéthylène est une excellente matière pour les meubles d’extérieur en raison de ses propriétés de maintenance, de légèreté et d’extrême durabilité. 

Ces meubles moulés offrent des options de couleurs et de sculptures dans un style moderne et contemporain.
De plus, ces meubles associent une grande durabilité à un faible poids, ce qui facilite les déplacements des meubles et des tables d’extérieur.

La nature creuse de certaines pièces moulées permet même l’inclusion de LED pour des changements de couleurs et permettent des ambiances très personnalisées.

Attention à ne pas confondre toutefois le PEHD et le PVC.
Lorsque vous envisagez d’acheter un meuble en résine synthétique, assurez-vous qu’il est bien de polyéthylène Haute Densité (PEHD). Le PEHD est un thermoplastique de qualité supérieure qui offre une résistance à la chaleur et une durabilité supérieures. Contrairement au PVC, il ne va ni noircir ni jaunir avec le temps, et son entretien est très facile avec un jet à haute pression. 

Les Bois et le Teck

Le teck est un bois populaire et connu de tous, qu’on ne présente plus et qui présente des capacités naturelles supérieures par tous les temps.  Il résiste aux conditions les plus extrêmes et offre une belle qualité esthétique grâce à ses tons chaleureux.

Le teck a une teneur élevée en huile et en résine naturelle, qui le rendent résistant aux attaques d’insectes et imperméable à l’eau.

Quand ils sont neufs, les meubles en bois de teck ont une couleur brune dorée et miel. S’il n’est pas traité, le bois de teck vieillira naturellement avec un élégant gris patiné. Il peut également être traité tous les ans par un mastic à base de teck.

Les métaux

Naguère plébiscité par la passé, le fer forgé est de moins en moins visible en raison de son poids important, de sa propension à la rouille et de ses exigences en matière de maintenance. Aujourd’hui, les métaux les plus couramment utilisés dans les meubles extérieurs sont l’aluminium et l’inox.

L’Aluminium

Très polyvalent, l’aluminium peut être extrudé ou moulé dans n’importe quelle forme ou conception. Sa légèreté et sa durabilité en font une option de choix pour les meubles d’extérieur.

Nécessitant peu d’entretien, les meubles de patio en aluminium ne rouillent pas comme le fer ou l’acier lorsqu’ils sont exposés à l’air extérieur humide ou salé, ni ne sèchent ni ne craquent comme la plupart des meubles en bois lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Pour conserver votre mobilier le plus longtemps possible, il faut choisir un aluminium de haute qualité de préférence fabriqué en Europe ( plus épais et plus lourd qu’un aluminium chinois ) avec des visseries Inox.

L’Inox 516L

C’est la matière la plus résistante mais également la plus lourde et la plus couteuse. En raison de leur poids, les meubles en Inox ne sont pas faciles à déplacer, mais proposent cependant une meilleure résistance aux vents. L’acier galvanisé ou inoxydable est la meilleure option pour les meubles d’extérieur, car l’acier ordinaire rouille et se corrode très facilement lorsqu’il est exposé aux éléments climatiques.

Les tissus

Le mobilier d’extérieur rembourré est la plus confortable des options. Il offre une expérience de relaxation ultime et une remarquable variété d’aspects. Les tissus d’extérieur sont généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques résistantes à l’eau telles que le vinyle, le polyester, l’acrylique, etc. De tels tissus ont tendance à être respirants et à résister au soleil, à l’humidité et à d’autres types de nuisances extérieures.

Le meilleur tissu pour l’extérieur est le tissu SUNBRELLA.
Ce tissu est déperlant, anti-tâches, anti-moisissure, et il a l’avantage de pouvoir être utilisé avec de l’eau de javel. Il est également ultra résistant aux UV.

Sauf s’ils sont utilisés seuls, la résistance des tissus d’extérieur aux intempéries dépend également de la résistance de leur remplissage. La mousse QuickDry et d’autres matériaux de remplissage similaires sont conçus pour accélérer l’évaporation et le ruissellement de l’eau et pour éliminer les problèmes de moisissure. 

Conclusion

La matière parfait qui répond à toutes les exigences n’existe pas ! Par contre, en fonction de votre environnement et de vos choix, Claire Ambiance peut vous orienter vers différentes possibilités qui vous garantiront un plaisir et une durabilité maximale.

N’hésitez pas à joindre directement Mathias mathias@claireambiance.com qui saura répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre réflexion !